Testing – Yannick

Publics ciblés

Infographie

10 choses qui se compostent

Grâce à cette infographie, discutez des différentes matières compostables avec vos élèves!

Guide

Organiser une caractérisation publique de matières résiduelles dans votre école

La caractérisation des matières résiduelles est une activité consistant à peser les matières générées par les élèves pendant les dîners, à trier les matières résiduelles de manière optimale, puis à les peser de nouveau.

À l’aide du guide et de la vidéo suivante, vous avez tous les outils en main pour organiser votre propre caractérisation des déchets! L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais peut également vous appuyez dans l’animation de l’activité.

Fiche

Règles d’or pour la gestion des matières résiduelles​

Ce document d’une page présente les règles d’or pour une gestion optimale des matières résiduelles. À l’aide de ces astuces, améliorez le tri des matières résiduelles dans votre école!

Infographie

10 choses qui se recyclent

Grâce à cette infographie, discutez des différentes matières recyclabes avec vos élèves!

Affiche

Voici un aide-mémoire pour le tri des matières résiduelles que vous pouvez sauvegarder ou imprimer au besoin!

Capsule 4 : Les 3RV

La dernière capsule de la série traite de la valorisation, plus précisément du compostage.

La série de capsules peut être visionnée une à la suite de l’autre ou en bloc séparé.

Capsule 3 : Les 3RV

La troisième capsule traite du dernier R : le recyclage.

Capsule 2: Les 3RV

Cette deuxième capsule traite du prochain R : le réemploi

Guide

Création d’un mini écocentre – pour le club vert des élèves et le personnel scolaire

Ce guide pourra vous aider à créer un mini écocentre dans votre école pour récupérer les matières recyclables ou réutilisables qui ne vont pas dans le bac bleu.

Un écocentre permet de récupérer toutes sortes d’objets qui pourraient avoir une deuxième vie, mais en passant par des circuits de traitement bien plus complexes que ce qui se passe avec

Merci à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin de Gatineau de nous avoir partagé leur projet et leurs conseils pour ce guide!

Capsule 1 : Les 3RV

La première capsule traite des enjeux de la surconsommation et des sites d’enfouissement. Les animatrices présentent le premier R : la réduction

Affiches

Le tri des matières avec Déchetin, Compostine et Recyclin!

Affiches

Voici une série d’affiches qui font un rappel du tri des matières résiduelles. Utilisez-les à votre guise!

Affiches

Les trucs de Déchetin, Compostine et Recyclin!

Atelier-vidéo

La gestion des matières résiduelles à l’école  : personnel scolaire

Cette vidéo conçue pour le personnel scolaire des écoles inscrites du programmes Écoles écocitoyennes de l’Outaouais fait une introduction à la thématique de la gestion des matières résiduelles à l’école. Nous vous présentons une série de trucs et astuces pour vous aider à optimiser la GMR dans votre établissement scolaire.

Atelier-vidéo

Introduction au programme : personnel scolaire

Cette vidéo présente les services offerts aux écoles inscrites du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais. C’est une parfaite façon pour le personnel scolaire de découvrir le programme qui accompagnera leur école durant les deux prochaines années!

La liste complète pour 2020-2021

Télécharger la liste complète des ateliers offerts en ligne ou en salle de classe!

Atelier-vidéo

Mon écocitoyenneté en action!​ Niveau secondaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La gestion des matières résiduelles : primaire, 2e cycle

Ce vidéo-atelier présente la thématique de la gestion des matières résiduelles. Il fait un survol de la problématique des déchets et des sites d’enfouissement. L’atelier présente en détail les différents types de matières et offre des conseils pour apprendre à mieux trier au quotidien. Il permet d’éduquer les élèves au tri des matières résiduelles et ses nombreux avantages sur la réduction des déchets destinés à l’enfouissement.

La gestion des matières résiduelles : primaire, 1er cycle

Atelier-vidéo

Mon écocitoyenneté en action! Niveau primaire

Présentation Powerpoint

Le tri des matières résiduelles – pour le personnel

Cette présentation powerpoint sur le tri des matières résiduelles est parfaite pour la rentrée scolaire de l’automne ou de janvier! Vous pouvez la présenter en classe, sur grand écran, pour le bénéfice de vos élèves. Des commentaires et des notions scientifiques complémentaires sont intégrés à même la présentation afin de vous aider à l’animer.

*Lorsque vous allez ouvrir la présentation, un boîte apparaîtra pour vous demander un mot de passe. Simplement cliquer sur le bouton «lecture seule».