Trousse de gestion des matières résiduelles

Dans une école, le principal enjeu environnemental est certainement la gestion de tous les déchets! Cette section vous offre des outils servant à améliorer les capacités de tri du recyclage et du compostage autant par les élèves que par le personnel, par exemple, sans oublier des trucs et astuces de réduction à la source des matières résiduelles.

Ressources et outils

Guide pour la création d'un mini-écocentre dans ton école!

Ce guide pourra vous aider à créer un mini écocentre dans votre école pour récupérer les matières recyclables ou réutilisables qui ne vont pas dans le bac bleu.

Un écocentre permet de récupérer toutes sortes d’objets qui pourraient avoir une deuxième vie, mais en passant par des circuits de traitement bien plus complexes que ce qui se passe avec

Merci à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin de Gatineau de nous avoir partagé leur projet et leurs conseils pour ce guide!

Guide pour l’organisation de caractérisations
publiques des matières résiduelles dans les écoles

La caractérisation des matières résiduelles est une activité consistant à peser les matières générées par les élèves pendant les dîners, à trier les matières résiduelles de manière optimale, puis à les peser de nouveau.

À l’aide du guide et de la vidéo suivante, vous avez tous les outils en main pour organiser votre propre caractérisation des déchets! L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais peut également vous appuyez dans l’animation de l’activité.

Affiches de tri

Dans cette section, vous trouverez une variété d’affiches en lien avec la gestion des matières résiduelles.

Elles sont gratuites! Vous pouvez les télécharger et les imprimer si désiré!

Rappels
de tri

10 choses qui se recyclent

Aide-mémoire pour le bac brun

déchets

Aide-mémoire boîte à lunch

Affiche recyclage

Pour recycler à 100%

Affiche compostage

déchets

Aide-mémoire recyclage

consigne

10 choses qui se compostent

D-tri-tus

Affiche recyclage

Affiche compostage

Pour composter à 100%

boîte à lunch

Règles d'or pour la gestion des matières résiduelles

Ce document d’une page présente les règles d’or pour une gestion optimale des matières résiduelles. À l’aide de ces astuces, améliorez le tri des matières résiduelles dans votre école!

Présentation powerpoint sur le tri des matières résiduelles

Cette présentation powerpoint sur le tri des matières résiduelles est parfaite pour la rentrée scolaire de l’automne ou de janvier! Vous pouvez la présenter en classe, sur grand écran, pour le bénéfice de vos élèves. Des commentaires et des notions scientifiques complémentaires sont intégrés à même la présentation afin de vous aider à l’animer.

*Lorsque vous allez ouvrir la présentation, un boîte apparaîtra pour vous demander un mot de passe. Simplement cliquer sur le bouton «lecture seule».

Jeux sur la gestion des matières résiduelles

Recherche Dtritus

Tous niveaux

Mots incomplets

Premier cycle

Textes à trous

Deuxième cycle

Mots croisés

Troisième cycle

Campagne de sensibilisation à la boîte à lunch écologique

La boîte à lunch « écoresponsable » est une boîte à lunch qui respecte l’environnement et ne produit pas de déchet. Saviez-vous que selon le Conseil du recyclage de l’Ontario, les dîners d’un élève génèrent en moyenne 30 kilos de déchets par an? Cela fait beaucoup de matières destinées à l’enfouissement!

Voici un ensemble de documents qui pourront vous aider à déployer une campagne de sensibilisation dans votre école sur la thématique de la boîte à lunch écologique.

Quiz Niveau primaire
Quiz Niveau secondaire

Découvrez la trousse d’action anti-gaspillage alimentaire de la Commission de coopération environnementale (CCE).

Que devient la canette que vous rapportez?

Que devient la bouteille de plastique que vous rapportez?

Que devient la bouteille de verre que vous rapportez?