Période de préinscription pour la cohorte 2020-2022

L’éducation en environnement en mode virtuel

Gatineau, 1er septembre 2020 – Enviro Éduc-Action et ses partenaires dévoilent le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais remodelé et adapté pour un retour virtuel à la rentrée scolaire 2020.

Écoles écocitoyennes de l’Outaouais, créé et géré par l’organisme Enviro Éduc-Action, est un programme d’accompagnement qui appuie chaque année une quinzaine d’établissements scolaires dans l’amélioration de leur bilan environnemental et la création de projets en développement durable. Contraint de ne pouvoir offrir leurs services en présentiel dans les écoles primaire, secondaire et centres d’éducation pour adultes de la région, l’organisme s’est adapté afin d’offrir du contenu virtuel pour les élèves et le personnel scolaire.

Enviro Éduc-Action propose une formule en ligne qui permettra de continuer à inclure l’éducation en matière d’environnement au cursus scolaire. Le contenu exclusif mis à la disposition du corps enseignant comprendra, entre autres, des ateliers, des vidéos, des formations et des animations pour tous les niveaux, des trousses et des guides clé en main, sans compter l’appui et les services-conseils de la coordonnatrice du programme. Le contenu s’arrime avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) pour faciliter l’intégration dans la planification de cours.

« Comme plusieurs autres fournisseurs de services pour les écoles, nous avons revisité nos offres dans l’optique d’offrir du matériel facile d’utilisation pour le personnel scolaire, explique Geneviève Carrier, directrice générale d’Enviro Éduc-Action. Nous continuerons à nous adapter tout au long de l’année scolaire pour offrir du contenu pertinent et éducatif aux élèves. »

L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais est présentement en recrutement et encourage les écoles désirant effectuer un virage vert à se joindre à la nouvelle cohorte virtuelle du programme pour l’année 2020-2022. Les établissement scolaires pourront continuer à améliorer leur bilan environnemental et développer l’écocitoyenneté de leurs élèves dans le respect des mesures de distanciation physique.

– 30 –

SOURCE Enviro Éduc-Action

Geneviève Carrier

Directrice générale

Le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais

Depuis la création de son projet pilote en 2013, le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais a offert un appui à plus de 40 écoles de la région afin de mettre en œuvre des initiatives liées au développement durable : amélioration de la gestion des matières résiduelles, verdissement de cours d’école, mise en place de projets d’agriculture urbaine, élimination de bouteilles à usage unique et bien plus.

Enviro Éduc-Action

Enviro Éduc-Action est un obnl de Gatineau qui a pour mission d’éduquer et d’accompagner les citoyens et les organisations de l’Outaouais vers des comportements plus respectueux de l’environnement.