Outils gratuits pour tous

Le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais est fier de vous partager de multiples ressources gratuites pour vous aider dans votre cheminement vers l’écoresponsabilité. Dans cette section, vous trouverez une diversité d’outils pédagogiques sur des thématiques variées.

Toutes les nouveautés seront dévoilées à partir de l’automne 2020 et tout au long du programme! Entre temps, n’hésitez pas à communiquer avec notre coordonnatrice, Noémie Bussières : [email protected] pour toutes vos questions.

De nouveaux outils et de nouvelles ressources sont à venir au courant de la prochaine année!

Votre école fait partie de la cohorte 2020-2022?

Vous avez accès du contenu exclusif! Découvrez une gamme de ressources et d’ateliers virtuels dans la section suivante :

Ressources par thématique

Leadership et comités verts efficaces

Votre comité vert de la direction et du personnel est-il motivé et bien enligné? Votre club vert d’élèves est-il engagé et passionné? Comment faire pour stimuler la culture d’écocitoyenneté dans l’école? Voilà pourquoi ce volet de services offerts par le programme est si important : il ne suffit pas de parler spécifiquement d’environnement pour être verts, il faut aussi avoir des équipes du tonnerre!

Dans cette courte vidéo, faites découvrir à vos élèves ce que signifie «être écocitoyen» et quels gestes ils peuvent poser au quotidien pour diminuer leur empreinte écologique.

Éducation relative à l’environnement
et rapprochement avec la nature

Comprendre comment fonctionne la nature aide les élèves à l’aimer, la respecter et à se comporter en protecteurs de l’environnement. C’est pourquoi nous vous offrons, dans cette section, des outils de tout acabit pouvant vous permettre de « jaser nature » avec les jeunes.

À travers de ces infographies, discutez avec vos élèves de thématiques variées reliées à l’environnement et la biodiversité : Les monarques, les abeilles, les anguilles d’Amérique, les poissons et les espèces envahissantes!

Gestion des matières résiduelles

Dans une école, le principal enjeu environnemental est certainement la gestion de tous les déchets! Cette section vous offre des outils servant à améliorer les capacités de tri du recyclage et du compostage autant par les élèves que par le personnel, par exemple, sans oublier des trucs et astuces de réduction à la source des matières résiduelles.

Une trousse complète d’outil de sensibilisation et d’affiches sont disponibles pour vous aider à optimiser la gestion des matières résiduelles dans votre école.

Gestion de l'énergie et changements climatiques

Le thème des changements climatiques inquiète souvent les élèves, avec raison. Cette section vous propose à la fois des outils pour que l’école, en tant qu’établissement, réduise sa consommation d’énergie, mais aussi des outils pour approfondir les connaissances des élèves à propos des changements climatiques et des moyens pour y faire face et réduire leur ampleur.

Découvrez les avantages du transport actif à travers de ces deux infographies!

Gestion de l'eau

L’eau est une ressource précieuse que l’on tient souvent pour acquise.  Cette section suggère des moyens de réduire la consommation d’eau des établissements scolaires, de réduire la consommation de breuvages embouteillés par les élèves, et de mieux comprendre la ressource EAU en général.

Grâce à ces infographies, discutez de l’importance du sol ainsi que des impacts de l’eau embouteillée et des microbilles de plastiques avec vos élèves.

Verdissement des terrains d’écoles et protection des milieux naturels

Comment verdir une cour d’école ou comment maximiser le respect d’un boisé à proximité de l’école, par exemple? Cette section contient tout ce qu’il vous faut pour rendre les cours d’écoles plus agréables et naturelles, ou alors pour mieux faire profiter les élèves des oasis vertes déjà présentes dans la communauté.

Comment créer son potager biologique? Découvrez des astuces dans cette infographie!

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans ces outils?

L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais offre de l’accompagnement et des services d’écoconseils à la carte pour vous aider à mettre en oeuvre vos initiatives vertes. Nous sommes également disponibles pour animer des ateliers pour les élèves, en personne ou en ligne. Communiquez avec nous pour en savoir plus!