Trousse de gestion des matières résiduelles

Dans une école, le principal enjeu environnemental est certainement la gestion de tous les déchets! Cette section vous offre des outils servant à améliorer les capacités de tri du recyclage et du compostage autant par les élèves que par le personnel, par exemple, sans oublier des trucs et astuces de réduction à la source des matières résiduelles.

Ressources et outils

Guide pour l’organisation de caractérisations
publiques des matières résiduelles dans les écoles

La caractérisation des matières résiduelles est une activité consistant à peser les matières générées par les élèves pendant les dîners, à trier les matières résiduelles de manière optimale, puis à les peser de nouveau.

À l’aide du guide et de la vidéo suivante, vous avez tous les outils en main pour organiser votre propre caractérisation des déchets! L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais peut également vous appuyez dans l’animation de l’activité.

Affiches de tri

Dans cette section, vous trouverez une variété d’affiches en lien avec la gestion des matières résiduelles.

Elles sont gratuites! Vous pouvez les télécharger et les imprimer si désiré!

Aide-mémoire pour la boîte à lunch écolo

Pour recycler à 100%

Aide-mémoire recyclage

Rappels de tri

Pour composter à 100%

Aide-mémoire pour le bac brun

10 choses qui se recyclent

Affiche recyclage

Affiche déchets

10 choses qui se compostent

Affiche compostage

Règles d'or pour la gestion des matières résiduelles

Ce document d’une page présente les règles d’or pour une gestion optimale des matières résiduelles. À l’aide de ces astuces, améliorez le tri des matières résiduelles dans votre école!

Présentation powerpoint sur le tri des matières résiduelles

Cette présentation powerpoint sur le tri des matières résiduelles est parfaite pour la rentrée scolaire de l’automne ou de janvier! Vous pouvez la présenter en classe, sur grand écran, pour le bénéfice de vos élèves. Des commentaires et des notions scientifiques complémentaires sont intégrés à même la présentation afin de vous aider à l’animer.

*Lorsque vous allez ouvrir la présentation, un boîte apparaîtra pour vous demander un mot de passe. Simplement cliquer sur le bouton «lecture seule».

Aide-mémoire pour la boîte à lunch écolo

La boîte à lunch « écoresponsable » est une boîte à lunch qui respecte l’environnement et ne produit pas de déchet. Saviez-vous que selon le Conseil du recyclage de l’Ontario, les dîners d’un élève génèrent en moyenne 30 kilos de déchets par an? Cela fait beaucoup de matières destinées à l’enfouissement!