Projets inspirants

Les écoles du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais ont mis en oeuvre plusieurs projets environnementaux inspirants dans les dernières années. Grâce au dévouement et au travail du personnel scolaire et des élèves, de merveilleuses initiatives ont vu le jour dans la région. À titre d’inspiration, voici un petit aperçu de certaines initiatives qui ont été mises en place dans cos écoles! 

Nous continuerons de partager des exemples de projets environnementaux dans les écoles de l’Outaouais, mais pour ne rien manquer visitez notre page En vedette ! ou abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous!

Projets de verdissement

École secondaire Grande-Rivière

Les membres du comité ESGvert de l’école secondaire Grande-Rivière ont créé un jardin intérieur dans l’établissement afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’agriculture locale, urbaine et au gaspillage alimentaire. Ils entretiennent la serre tout au long de l’année afin de récolter tomates, concombres, poivrons, carottes, fines herbes et plus encore! Ils distribuent les plants à leurs camarades et au personnel scolaire.

École du Marais

Au printemps 2018, l’école primaire du Marais a construit un petit potager scolaire en bacs dont les élèves se sont occupés durant l’année scolaire et des parents bénévoles durant l’été. Ce projet fut une belle réussite! Les élèves ont pu cueillir tomates cerises, fèves et courges en abondance!

École Saint-Paul

En 2017, l’école Saint-Paul a procédé au verdissement de sa cour en y plantant 10 arbres de diverses espèces indigènes ainsi que plusieurs bacs à potager. Ces arbres grandiront et procureront beaucoup d’ombrage dans la cour et les élèves seront sensibilisés à l’agriculture urbaine et ses bienfaits dès leur enfance.

Projets en gestion des matières résiduelles

École secondaire du Versant

En 2018, le Comité Vert de l’école secondaire du Versant prenait vie et les membres se sont lancés dans la réalisation de plusieurs projets au sein de l’établissement comme la réduction du papier. Ils fabriquent des blocs-notes à partir de papier imprimé d’un côté, produisent du papier recyclé (avec de vieux moustiquaires récupérés du Rona) et font des signets pour la bibliothèque avec de vieilles chemises. Ce sont plus de 200 blocs-notes qui ont été créés et distribués aux membres du personnel, aux élèves et même aux familles des membres du Comité Vert.

École de l'Orée-des-Bois

En 2017-2018, l’objectif de l’école primaire de l’Orée-des-Bois était d’optimiser le recyclage à son école. L’établissement a donc démarré un projet de recyclage des piles usées, des gourdes-collations, des sacs à céréales et des crayons à encre (feutres, marqueurs, stylos, etc.). Les élèves sont invités à rapporter ces articles de la maison et les déposer dans les boîtes à cet effet pour ensuite être envoyés à diverses compagnies (Bureau en gros, Terracycle, etc.) en vue de leur récupération.

École Jean-de-Brébeuf

L’école primaire Jean-de-Brébeuf est la première à avoir accueilli une caractérisation publique des matières résiduelles pour le niveau primaire. Chaque année, une journée sans déchets est organisée, de même qu’un grand ménage de la cour d’école. L’établissement a même reçu deux artistes professionnelles afin de créer une œuvre d’art à partir d’objets recyclés avec les élèves de l’école, que les futurs étudiants pourront admirer !

École du Parc-de-la-Montagne

L’école primaire Parc-de-la-Montagne désirait améliorer sa gestion des matières résiduelles. En formant les élèves de leur brigade verte, ces jeunes motivés sont allés à la rencontre de l’ensemble des classes de l’école afin de leur expliquer comment faire un tri optimal des matières résiduelles. Les classes de 2e et 3e cycles ont d’ailleurs reçu des ateliers sur la boîte à lunch écoresponsable afin de les encourager à utiliser des articles réutilisables.

Projets en gestion de l'eau

Centre d’éducation des adultes
des Draveurs

En 2018-2019, le Centre d’éducation des adultes des Draveurs s’est donné pour mission de réduire l’usage de bouteilles d’eau à usage unique, notamment avec l’installation de deux fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables et une campagne de sensibilisation pour leurs élèves ! Ceux-ci ont donc participé à un kiosque de dégustation d’eau afin qu’ils soient conscients de la grande qualité de l’eau municipale de Gatineau et qu’ils évitent de consommer de l’eau embouteillée.

Projets spéciaux

École du Marais

L’école primaire du Marais a organisé au printemps 2018 une foire zéro déchet afin de sensibiliser les élèves, le personnel scolaire et même les parents à entreprendre des actions plus respectueuses de l’environnement. Plusieurs élèves avaient préparé des kiosques sur des thématiques différentes telles que l’alimentation, l’hygiène, la réduction, etc., et partageaient gaiement leurs connaissances avec les visiteurs. Le groupe de jeunes organisateurs a même invité des organismes et personnalités du milieu environnemental de la région à participer à l’événement.

Collège Saint-Joseph

Les élèves du Comité Vert du Collège Saint-Joseph de Hull ont organisé une activité hebdomadaire : les lundis sans viande ! Une fois par semaine, les étudiantes et le corps enseignant sont invités à apporter un lunch végétarien et la cafétéria à offrir une option végétarienne pour tous. Le comité sensibilise aussi leurs camarades aux bienfaits d’une alimentation végétarienne.