Cohorte 2020-2022
** Centre d'éducation des adultes des Draveurs
Gatineau, 2017-2019
En 2016-2017, l’édifice Nouvel-Horizon, du Centre d’éducation des adultes des Draveurs, avait un grand projet: l’embellissement de son terrain par la création d’un espace ombragé extérieur pour les dîneurs de l’école. 4 arbres d’espèces différentes et indigènes à la région ont été plantés près des tables à pique-nique existantes. Des roches pour s’asseoir ont aussi été installées. Plus de 50 élèves ont aussi pris part à un atelier donné par une Aînée autochtone sur le thème de l’arbre et des forêts. L’objectif était aussi de démontrer aux nouveaux arrivants du centre, très nombreux, le processus de réconciliation en cours avec les communautés autochtones au Canada. Ce fut une belle réussite! En 2018-2019, l’école travaille à réduire l’usage de bouteilles d’eau à usage unique, notamment avec l’installation de fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables. Les élèves ont donc participé à un kiosque de dégustation d’eau afin qu’ils soient conscients de la grande qualité de l’eau municipale de Gatineau et qu’ils évitent de consommer de l’eau embouteillée. Le centre souhaite maintenant s’attaquer à la problématique des déchets par la sensibilisation de leurs élèves au tri des déchets et par l’installation d’îlots facilitant le tri des matières résiduelles!
École secondaire du Versant
Gatineau, 2020-2022
L’école secondaire du Versant, située sur le boulevard de la Cité à Gatineau, accueille jusqu’à 1150 étudiants. Cette école a déjà participé à la cohorte 2017-2019 du programme. En plus, d’un comité vert actif, cette école dispose d’un système hydroponique pour les fines herbes, d’une friperie pour les uniformes scolaires et de boites de récupération pour déchets spécifiques (emballages de soins personnels Burt’s Bees, crayons en plastique, produits d’hygiène buccale, etc.). Malgré la pandémie, de nombreux projets environnementaux ont pu aboutir :
– Construction et installation de bacs de jardinage devant l’école;
– Corvée de nettoyage du terrain de l’école au printemps 2020;
– Plantation de 11 arbres sur le terrain de l’école;
– Pesée initiale des matières résiduelles en novembre 2021;
– Formation de l’équipe verte au tri des matières résiduelles et relance du compost;
– Pesée finale des matières résiduelles en juin 2022.
École des Deux-Ruisseaux
Gatineau, 2020-2022
Située sur le boulevard de l’atmosphère à Gatineau, l’école des Deux-Ruisseaux est une école primaire pouvant accueillir près de 680 élèves par année scolaire. Depuis de nombreuses années, l’école des Deux-Ruisseaux est très impliquée dans le verdissement de sa cour.
Pour sa deuxième participation au programme EEO, l’école des Deux-Ruisseaux a réalisé une pesée de ses matières résiduelles en décembre 2020. Il a été estimé que 77% des matières résiduelles produites par l’école sont détournées de l’enfouissement. Ce bon taux de détournement est dû en partie à la présence d’affiches, à des ateliers de sensibilisation en classe et à la récolte de déchets spécifiques (outils d’écriture, cartouches d’encre et de toner, et piles usagées).
Avec les heures d’accompagnement octroyées dans le cadre de sa participation au programme, l’école des Deux-Ruisseaux a pu obtenir des animations de la part de notre partenaire EcoloNature. Ainsi en décembre 2021, 4 classes de pré-scolaire ont bénéficié de l’activité « Tout Poilus Tout Dodus ». Cette activité permet aux enfants de faire connaissance avec les animaux, de découvrir leurs secrets et leurs habitudes de vie.
École du Dôme
Gatineau, 2020-2022
Située dans le district de l’Orée-du-parc, l’école du Dôme est une école primaire pouvant accueillir jusqu’à 350 élèves. L’école a déjà participé à la cohorte 2017-2019 du programme et a été reconnue pour son très bon bilan en terme de gestion des matières résiduelles.
Avec la pandémie et trois changements de direction durant les 2 années de la cohorte 2020-2022, il a été très difficile d’avancer sur les dossiers environnementaux. Les élèves de l’école du Dôme ont toutefois contribué au Jour de la Terre en réalisant un grand ménage de leur cour d’école et des environs. L’école a également réalisé une campagne de financement, sous forme de collecte de contenants consignés, pour contribuer à l’aménagement de la cour de l’école.
École Saint-Paul
Gatineau, 2020-2022
L’École Saint-Paul est une école primaire située en milieu urbain de la Ville de Gatineau dans le secteur Hull. Elle se trouve sur la rue Isabelle et est fréquentée par 345 élèves. Très proactive en matière de protection de l’environnement, l’école Saint-Paul n’en est pas à sa première participation au programme.
Parmi les actions mises en place par cette école, on peut citer la présence de lombricomposteur dans certaines classes, l’ajout d’une cloche spéciale qui sonne en fin de journée pour annoncer la collecte du compost accumulé dans les classes ou encore la présence de récupérateur d’eau de pluie pour arroser les bacs à potager. Ces deux dernières années, l’école a focalisé ses efforts sur l’achat de fontaine et de gourdes d’eau réutilisables. L’équipe d’EEO a soutenu la direction de l’école dans la rédaction des demandes de subvention et a réalisé un montage vidéo pour sensibiliser les élèves et leurs parents à l’utilisation de la gourde d’eau réutilisable.
En janvier 2021, notre équipe a organisé un jeu concours entre les différentes écoles participantes au programme. Ainsi, en visionnant nos ateliers-vidéos d’éducation à l’environnement, la classe de Mme Roberge a gagné, dans la catégorie primaire, des brosses à dents en bambou pour tous les élèves de la classe.
Enfin, en avril 2022, l’école St Paul a réalisé une corvée de nettoyage dans sa cour et son stationnement. Notre équipe est venu réaliser un rappel du tri en amont de cette activité. En un après-midi, c’est plus de 65lbs de déchets qui ont été ramassé par 5 groupes de l’école primaire.
École secondaire Grande-Rivière
Gatineau, 2020-2022
Située dans le secteur Aylmer, l’école secondaire Grande-Rivière est fréquentée par environ 2500 étudiants. Ayant participé au programme lors de la cohorte 2015-2017, l’école secondaire Grande-Rivière a décidé de reconduire l’expérience en 2020-2022. L’école secondaire Grande-Rivière dispose d’un club vert très actif et plein d’idées pour améliorer le bilan environnemental de l’école. Durant cette cohorte, le comité vert s’est concentré sur des projets d’envergure :
– Réalisation de semis;
– Relance du projet de système aquaponique;
– Projet d’aménagement de la cours d’école;
– Production d’un mur vert;
– Distribution de 300 arbres du ministère de l’environnement;
– Entretien de la collection horticole de l’école;
En parallèle de ces projets, les élèves ont également réalisé plusieurs activités à caractère environnementales tel qu’une activité de nettoyage de la forêt boucher, la participation à un bingo sur la mode écoresponsable, une activité de collecte de vêtement pour la friperie interne à l’école, etc.
École secondaire Hormisdas-Gamelin
Gatineau, 2020-2022
L’école secondaire Hormisdas-Gamelin est située à Buckingham et accueille autour de 1500 étudiants. Pour sa participation à la cohorte 2020-2022 du programme, l’école Hormisdas- Gamelin s’est concentrée sur un projet de verdissement de sa cour d’école. À travers la campagne Vivre en Vert du CREDDO et l’aide du Fond Vert de la ville de Gatineau l’école prévoit de planter 41 arbres à grand déploiement, à noix, et indigènes afin de sensibiliser les élèves aux bienfaits des milieux naturels qui les entourent. Le projet vise particulièrement à faire de l’ombre sur les stationnements et les bâtiments sur l’ensemble du complexe du centre de services scolaire. Dans le cadre de ce projet de verdissement, notre équipe a réalisé des animations sur les îlots de chaleur et le verdissement à l’ensemble des élèves de l’école soit auprès de plus de 60 classes.
École secondaire Louis-Joseph Papineau
Papineauville, 2020-2022
Participant au programme depuis septembre 2016, l’école secondaire Louis- Joseph Papineau, située dans la MRC de Papineau, a fait d’énormes progrès depuis. En 2018, l’école a instauré le compost au sein de son établissement, une des premières écoles secondaires en milieu rural en Outaouais à le faire ! Toutefois, la pandémie a contraint l’école à mettre sur pause cette belle initiative. Malgré le soutien de notre équipe et de nombreux conseils fournis durant toute la période du programme, la collecte du compost n’a pas encore pu être relancée à ce jour. À l’heure actuelle, seul le compost de la cuisine est collecté. Une enseignante l’apporte chez elle pour le composter. En décembre 2020, une pesée des matières résiduelles a eu lieu. Il a été estimé que 35,9% des matières résiduelles produites par l’école étaient détournées de l’enfouissement. Il est évident que l’école serait en mesure de détourner plus de matières de l’enfouissement avec des améliorations au niveau du tri et la relance du compost dans les aires communes.
Durant cette cohorte, l’école a mis sur pied un projet de mini écocentre qui permet aux élèves de se départir de plusieurs types de déchets de façon plus écoresponsable. Ce sont plus de 10 types de matières différentes qui sont collectés à travers ce mini écocentre.
Enfin, chaque printemps, une corvée de nettoyage de la cour d’école a eu lieu au printemps 2022. Cette année, notre équipe a réalisé une petite formation sur le tri des matières résiduelles en amont de cette activité.
Place 121 Trésors
Gatineau, 2020-2022
Place 121 Trésors est un établissement pour adultes avec élèves à besoins particuliers (déficiences intellectuelles et motrices, TSA…).
Suite à une pesée des déchets réalisée en décembre 2020, Place 121 Trésors a mis en place des affiches pour bien identifier les bacs de poubelles et de recyclage. Ils ont également créé un mini éco-centre pour les piles, les stylos et les goupilles. Et il y a eu l’achat d’une boîte pour le recyclage des masques chirurgicaux utilisés dans le contexte de la pandémie. Le concierge a rapidement observé une différence positive dans le tri des déchets ! D’ailleurs, une 2e pesée a eu lieu le 17 juin 2021, avec amélioration du bilan en comparaison à la 1ère pesée.
En janvier 2021, notre équipe a organisé un jeu concours entre les différentes écoles participantes au programme. Ainsi, en visionnant nos ateliers-vidéos d’éducation à l’environnement, les groupes 2 et 3 de l’établissement ont gagné, dans la catégorie secondaire, des brosses à dents en bambou pour tous les élèves de la classe. Les membres du personnel ont appris de nouvelles astuces pour mieux trier les matières résiduelles et les étudiants ayant gagné les brosses à dents en bambou étaient bien contents de cette découverte pour mieux protéger leur environnement !
Enfin en mai 2022, une vingtaine d’étudiants ont bénéficié d’une sortie en extérieur pour découvrir les bienfaits de la forêt et les animaux qui y vivent.
École secondaire Sieur-de-Coulonge
Mansfield-et-Pontefract, 2020-2022
Seule école participante au programme située dans la MRC du Pontiac, l’école secondaire Sieur de Coulonge peut accueillir jusqu’à 300 étudiants. Avec un historique chargé en matière d’action environnementale, il s’agit de la première participation de l’école au programme.
Malgré la pandémie, au cours des deux années du programme, de nombreuses actions ont été réalisées au sein de l’école secondaire Sieur de Coulonge :
– Création d’un comité vert;
– Pesée des matières résiduelles en décembre 2020;
– Présentation de pratiques écologiques pour le temps des fêtes;
– Partenariat avec la Table de développement social du Pontiac pour construire des bacs en bois pour faciliter le tri des matières résiduelles à la cafétéria;
– Sondage sur les habitudes de tri et l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique.
– Réalisation par notre équipe d’une vidéo sur les Mythes et réalités des sites d’enfouissement;
– Corvée de nettoyage du terrain de l’école au printemps 2020.
Pierre-Elliot Trudeau Elementary School
Gatineau, 2020-2022
L’école Pierre-Elliot Trudeau est une école primaire anglophone très active d’un point de vue environnemental. Les élèves ont reçu à quelques reprises la visite de l’ancienne ministre de l’environnement, Mme Catherine McKenna. L’école a déjà participé à la cohorte 2017-2019 du programme et a intégré la cohorte 2020-2022 afin de poursuivre l’amélioration de son bilan environnemental.
Ainsi plusieurs projets ont été mis en oeuvre au cours des deux dernières années :
– Plantation de fleurs dans le cadre du programme « Butterfly Way » de David Suzuki;
– Suppression du styromousse dans les programmes de nutrition;
– Demande de financement pour projet d’embellissement de la cour d’école;
– Formation sur la gestion des matières compostables;
– Animation sur la thématique de la boite à lunch écologique.
Collège Saint-Joseph de Hull
Gatineau, 2020-2022
Le Collège Saint-Joseph de Hull est un établissement d’enseignement secondaire privé pour filles. L’école a déjà participé au programme lorsque celui-ci était en phase pilote (2013-2015).
En novembre 2020, une pesée des matières résiduelles a eu lieu. Cette activité a permis à l’école de comprendre la teneur de ses matières résiduelles. Au moment de la caractérisation, il a été estimé que 87% des matières résiduelles produites par l’école étaient détournées de l’enfouissement. Il s’agit d’un très bon taux de détournement.
Notre équipe a également rencontré les étudiantes du comité vert afin de discuter de thématiques qui leur tenaient à coeur et de projets qu’elles pourraient mettre en place durant leur participation à la cohorte. Ce sont des étudiantes très autonome qui ont préféré, par la suite, faire des rencontres seules dans lesquelles elles ont échangé sur divers sujets : alimentation responsable, diversité corporelle, racisme systémique, droits humains. Elles ont également fait de la sensibilisation sur ces sujets et autres (les masques jetables, par exemples) via leurs réseaux sociaux. Notre équipe leur a fourni de la documentation et des infographies quand les sujets discutés touchaient une thématique environnementale.