Les Vertuoses : des projets jeunesse inspirants

Le 22 octobre dernier a eu lieu Les Vertuoses, le concours d’excellence en environnement de l’Outaouais, organisé par Enviro Éduc-Action et ses partenaires, en collaboration avec Radio-Canada Ottawa-Gatineau. Animé par Jhade Montpetit, animatrice de l’émission Les malins, sur ICI Première 90,7, l’événement virtuel réunissait plusieurs acteurs en environnement et a permis de récompenser les initiatives les plus inspirantes de la région.

Dans la catégorie jeunesse, plusieurs beaux projets se sont démarqués. Pour vous inspirer, voici les projets finalistes dans cette catégorie, qui met de l’avant le travail des jeunes et du personnel scolaire.

École secondaire Hormidas-Gamelin – Le p’tit Écocentre (GAGNANT)

L’initiative de l’équipe ÉcoTERRE ESHG de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin vise à sensibiliser et inciter les jeunes ainsi que le personnel scolaire à se départir correctement des objets de consommation domestique qui ne vont pas dans la collective sélective. Le groupe a donc reproduit un mini écocentre sous forme d’étagères amovibles sur roulettes dans laquelle les élèves et le personnel peuvent y déposer ces objets : restants de cire, livres usagés, lunettes usagées, piles, aérosols, CD et CD-ROM et beaucoup plus! L’équipe récupère, pèse, compte et procède à l’envoi des matières vers des partenaires qui permettent la valorisation ou la récupération de ceux-ci.

École secondaire du Versant — Comité Vert

Le Comité Vert de l’École secondaire du Versant regroupe une trentaine d’élèves engagés qui agissent pour l’environnement en faisant de la sensibilisation et en posant des gestes concrets dans leur milieu. Parmi leurs nombreuses initiatives, ils réduisent le papier à l’école, en créant des blocs-notes à partir de papier imprimé ou en créant du papier recyclé à partir de vieux moustiquaires et ils perfectionnent leur gestion des matières résiduelles ​en offrant une assistance au centre de tri dans le cafétéria le midi. De plus, ils mettent sur pied un projet de longue haleine qui répond aux enjeux de la disparition des abeilles et de l’autosuffisance alimentaire grâce à la mise en place de ruches et d’un jardin. Leurs membres sont de véritables acteurs de changements!

Collège St-Joseph de Hull — Défi 20/20

Le Collège Saint-Joseph de Hull a donné comme défi à ses étudiants et son personnel scolaire de changer 20 habitudes de vie en 2020, dans le but de poser des actions plus respectueuses de l’environnement au quotidien. Chaque participant devait choisir leurs propres défis à relever. Grâce aux divers outils de sensibilisation ainsi qu’aux ressources mises à leur disposition pour les aider dans leur transition, ils ont pu passer de la parole aux actes et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ils continueront de les réaliser, et ce, tout au long de l’année!

Et vous, quel projet vert concret comptez-vous mettre en œuvre dans votre école cette année? Nous sommes là pour vous aider!

Vous pouvez aller voir tous les projets Jeunesse sur le site Web des Vertuoses pour continuer à vous inspirer : https://lesvertuoses.org/projets/

En espérant que vous aussi serez candidat aux Vertuoses lors de la prochaine édition (2022)!