Le programme

Unique dans la région, le programme Écoles Écocitoyennes de l’Outaouais accompagne 15 écoles primaires, secondaires et centres d’éducation des adultes, publics ou privés, sur une période de deux ans.

Le programme, mis sur pied par Enviro Éduc-Action, a deux grands objectifs :

1. Développer le leadership écocitoyen des jeunes

2. Aider les écoles à améliorer leur bilan environnemental

Grâce à des séances d’écoconseil ainsi que divers outils, ateliers, formations et guides adaptés au milieu scolaire, l’école est accompagnée et outillée dans sa transition.

Que vous soyez débutants, intermédiaires ou avancés dans votre cheminement vers l’écoresponsabilité, le programme peut vous appuyer dans vos efforts d’amélioration!

Programme créé et géré par :

Le programme accompagne des écoles dans leur virage vert depuis 2013! 

Services offerts aux écoles inscrites

Banque d’heures pour accompagnement personnalisé et appui à la gestion de projets.

Écosonseils pour aider les comités verts à atteindre leurs objectifs.

pour les élèves, en personne ou en format virtuel. Clés en main!

virtuelles pour le personnel scolaire, en personne ou en format virtuel.

Appui pour la pesée des matières résiduelles produites par l’école en début et en fin d’année scolaire.

Plateforme web

À VENIR : Accès à une plateforme web de suivis des actions environnementales en vue de l’obtention d’une certification.

Trousse complète d’outils pédagogiques et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles en milieu scolaire, en Outaouais.

Guides et outils clés en main sur les thématiques du programme, adaptés au milieu scolaire.

Plusieurs de ces services sont également offerts à la carte pour les écoles de l’Outaouais intéressées. Communiquez avec nous pour plus de détails!

Nos volets d'action

 Leadership et comités verts efficaces

Votre comité vert de la direction et du personnel est-il motivé et bien enligné? Votre club vert d’élèves est-il engagé et passionné? Comment faire pour stimuler la culture d’écocitoyenneté dans l’école? Voilà pourquoi ce volet de services offerts par le programme est si important : il ne suffit pas de parler spécifiquement d’environnement pour être verts, il faut aussi avoir des équipes du tonnerre!

Éducation relative à l’environnement et rapprochement avec la nature

Comprendre comment fonctionne la nature aide les élèves à l’aimer, la respecter et à se comporter en protecteurs de l’environnement. C’est pourquoi nous vous offrons, dans cette section, des outils de tout acabit pouvant vous permettre de « jaser nature » avec les jeunes.

Gestion des matières résiduelles

Dans une école, le principal enjeu environnemental est certainement la gestion de tous les déchets! Notre trousse offre des outils servant à améliorer les capacités de tri du recyclage et du compostage autant par les élèves que par le personnel, par exemple, sans oublier des trucs et astuces de réduction à la source des matières résiduelles.

Gestion de l’énergie et changements climatiques

Le thème des changements climatiques inquiète souvent les élèves, avec raison. Nous proposons à la fois des outils pour que l’école, en tant qu’établissement, réduise sa consommation d’énergie, mais aussi des outils pour approfondir les connaissances des élèves à propos des changements climatiques et des moyens pour y faire face et réduire leur ampleur.

Gestion de l’eau

L’eau est une ressource précieuse que l’on tient souvent pour acquise. Cette section suggère des moyens de réduire la consommation d’eau des établissements scolaires, de réduire la consommation de breuvages embouteillés par les élèves, et de mieux comprendre la ressource EAU en général.

Verdissement des terrains d’écoles et protection des milieux naturels

Comment verdir une cour d’école ou comment maximiser le respect d’un boisé à proximité de l’école, par exemple? L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais a l’expertise afin d’accompagner les écoles qui désirent rendre leurs cours plus agréables et naturelles.

Bilans des cohortes du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais