La boîte à lunch écoresponsable – au travail et à l’école!

La boîte à lunch « écoresponsable » est une boîte à lunch qui respecte l’environnement et ne produit pas de déchet. Saviez-vous que selon le Conseil du recyclage de l’Ontario, les dîners d’un élève génèrent en moyenne 30 kilos de déchets par an? Cela fait beaucoup de matières destinées à l’enfouissement!

Voici quelques trucs pour vous aider à rendre votre dîner plus écolo :

• Évaluez vos besoins en nourriture et apportez uniquement ce dont vous avez besoin pour ne pas gaspiller !
  • Utilisez des contenants réutilisables pour vos breuvages, votre repas et vos collations
  • Évitez les produits vendus en portions individuelles , qui produisent plus de déchets (boîtes à boire, yogourt, sachet de biscuit, etc.).
  • Apportez des ustensiles, verres et assiettes réutilisables. Vous éviterez ainsi de jeter des produits à usages uniques ! N’oubliez pas vos serviettes lavables!
  • Apportez votre tasse à café au bureau et remplacez vos sachets de sucre par du sucre non emballé et vos petits contenants de lait par un format plus grand recyclable.
  • Évitez d’acheter des aliments emballé dans du plastique #6. Ce numéro n’est pas recyclable à Gatineau.
  • Valoriser les aliments en vrac et/ou grand format pour les transférer dan des contenants réutilisables.
  • Choisir des produits locaux, biologiques et équitables.
  • Cuisiner des repas sans viande quand vous en avez l’occasion.
  • Cuisinez vos propres collations à la maison (barres tendres, biscuits) afin de réduire vos emballages et manger plus santé.

Après avoir mis en oeuvre tous ces petits gestes, jetez un coup d’oeil à votre poubelle! La boîte à lunch écoresponsable ; pour un ventre plein et une poubelle vide!